MUSAIC PENTAGRAM – TARARA

Afin de faire du grand rond-point du Royal Golf Beach de Cabo Negro un repère urbain au sein de cette enclave touristique de renommée, nous avons proposé la mise en place d’une installation artistique sous forme de parcours musical pour occuper l’espace de ce jardin existant. Cette installation s’agit en fait d’une série de sculptures lumineuses sous forme de partition musicale, composée de structures métalliques sous forme de pentagramme sur lesquelles nous avons inséré des figures géométriques en résine reprenant les formes de bases du Zellige andalou, tout en remplaçant les différentes notes de la partition musicale.

La musique étant omniprésente dans la culture méditerranéenne, nous avons opté pour une chanson qui fait partie du patrimoine musical andalous marocain et aux origines séfarade ou mozarabe, qui a traversé le temps de la main des juifs, des chrétiens et des musulmans. Ainsi, cette œuvre se veut représentative de « La Tarara ».

Cette chanson a été chantée à travers la Méditerranée dans différentes langues depuis des temps immémoriaux, à l’instar des mosaïques géométriques qui à leur tour ont été interprétées dans toutes les cultures de la Méditerranée et au-delà.

La Tarara a été repris par de nombreux artistes mais c’est le maitre Abdessadak Chekara qui a réussi à l’intégrer dans la music andalouse tétouanaise; dans la chanson Bent Bladi.

Afin d’adapter la Tarara à notre installation artistique, nous avons dû faire un réarrangement de la partition en Do majeur avec l’aide du jeune musicien Hamza Ben Lehmar de façon à ce que celle-ci soit adapté aux exigences visuelles et structurelles de l’installation

La réalisation de cette œuvre a fait appel à un groupe ambitieux de profils variés. L’équipe a collaboré avec l’Atelier Kamal Essousi spécialisé dans la production artistique et la sculpture en résine pour la réalisation des notes de la partition en résine et a reçu l’aide l’atelier de Hassan Gargallou de céramique artistique pour la réalisation des luminaires en Zellige et des plaques de signalisation en céramique. Enfin, nous avons bénéficié de la collaboration du studio d’architecture d’intérieur Helman Creation ainsi que celle du constructeur PROEDIF pour la mise en place des fondations, du parcours et de l’installation électrique.

Le projet a été promu par AMETYS (ancien ONAPAR).

Crea un sitio web o blog en WordPress.com
A %d blogueros les gusta esto: