Sculpture
Ceramic, cement and metal (+mapping)
80x240x5cm
2022

Si nous observons de près l’architecture andalouse dans la péninsule ibérique et au Maghreb, nous pouvons ressentir dans les compositions géométriques du Zellige une certaine musicalité et un certain rythme qui nous renvoie à la musique andalouse raffinée. Comme si les artisans tentaient d’immortaliser la musique de leur époque.
Cette connexion entre la musique et l’architecture donne naissance au projet MUSAIC dont l’objectif principal c’est de matérialiser la partie immatérielle de la musique en traduisant les partitions musicales en mosaïques en céramique qui, grâce aux nouvelles technologies, pourront devenir interactives.
L’idée de choisir «La Tarara» comme première proposition est née du fait que cette chanson, d’origine séfarade ou mozarabe, a traversé les temps grâce à des chrétiens, des juifs et des musulmans. Cette chanson a été chantée dans toute la Méditerranée, dans différentes langues, depuis des temps immémoriaux.
L’œuvre est réalisée avec le Zellige traditionnel de Tétouan. Ces carreaux de céramique blanche sont incrustés dans des panneaux de ciment à structure métallique et sur lesquels les couleurs de chaque note sont projetées en mapping. Cette projection interactive est sensible au son et elle est altérée par toute interaction sonore.







